Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » TUNISIE :  les eaux usées traitées du Grand Tunis seront réutilisées pour l’irrigation

TUNISIE :  les eaux usées traitées du Grand Tunis seront réutilisées pour l’irrigation

par Inès Magoum
TUNISIE : les eaux usées traitées du Grand Tunis seront réutilisées pour l’irrigation© ESA Mograne

De nouvelles stations réutiliseront les eaux usées traitées pour l’irrigation dans le Grand Tunis, en Tunisie. Les futures usines seront construites dans le cadre du projet TANIT Knowledge Transfer (TANIT KT), lancé récemment dans le pays d’Afrique du Nord pour optimiser la disponibilité en eau destinée à l’irrigation.

Le projet TANIT Knowledge Transfer (TANIT KT) est mis en oeuvre dans le cadre d’un projet phare du plan Mattei pour l’Afrique, déclenché par la Présidente du Conseil des ministres Mme Meloni comme une vision innovante de l’Italie envers l’Afrique, dans une perspective de partenariat d’égal à égal. Il repose sur trois volets à savoir, le traitement des eaux usées, l’amélioration des performances du secteur agricole dans plusieurs régions, le soutien à la formation, à la recherche et à l’innovation dans ce secteur. 

Dans les faits, cette initiative permettra la construction de plusieurs nouvelles stations d’épuration dans le Grand Tunis, au nord de la Tunisie, notamment dans les localités d’El Attar, Melliane, Sfax, Enfidha et Agareb. Les effluents collectés dans diverses zones de la région métropolitaine seront réutilisées pour l’irrigation des exploitations agricoles du domaine des terres internationales à Bouargoub, Borj El Amri, El Khair, Semenja, Enfidha et Ech-Chaâl, réparties sur les gouvernorats de Tunis, Zaghouan, Sousse et Sfax, couvrant une superficie totale estimée à 11 500 hectares, a indiqué le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Améliorer les performances du secteur agricole tunisien

Outre le renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Italie,  le projet TANIT Knowledge Transfer soutiendra les efforts nationaux du pays d’Afrique du Nord à mieux gérer ses ressources en eau et à soutenir les efforts nationaux pour une agriculture durable, qui représente plus de 80% des prélèvements selon l’Observational national de l’agriculture de Tunisie. Actuellement, ce secteur d’activités manque d’eau à cause d’une sécheresse persistente, réduisant les performances agricoles et  favorisant l’insécurité alimentaire. Entre mai et Août 2025, ce sont environ 4,95 millions de personnes qui se sont retrouvées en situation de faim chronique dans la pays.

La concrétisation du projet TANIT Knowledge Transfer  devrait renforcer la sécurité alimentaire de milliers de Tunisiens, offrant une meilleure santé publique en prévenant la malnutrition et les maladies, une stabilité sociale accrue grâce à une meilleure cohésion et confiance des citoyens, et un renforcement de l’économie par la création d’emplois et une meilleure productivité.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×