Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel (2024-2026) visant à accompagner la transformation économique et environnementale de l’archipel. Il permettra notamment de mobiliser davantage de recettes fiscales grâce à l’introduction d’une nouvelle taxe sur la durabilité du tourisme, dont les fonds seront réinvestis dans des projets d’économie circulaire.
LIRE AUSSI : L’Afrique, leader mondial des financements pour les mini-réseaux électriques
Le programme soutiendra également les efforts du gouvernement pour réviser les cadres législatifs afin de favoriser la croissance du secteur privé, en particulier dans les secteurs clés de la pêche et du tourisme. Il aidera également les autorités à intégrer les objectifs d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans la Stratégie nationale de développement 2024-2028.
Enfin, le financement de la BAD appuiera la mise en place d’un régime d’agrément pour le secteur des actifs virtuels, dans le but de renforcer la résilience du système financier et de soutenir la croissance des secteurs économiques prioritaires.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Le Bénin interdit les exportations de maïs pour garantir l’approvisionnement intérieur
Au total, ce prêt de 25 millions de dollars s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien de la BAD aux Seychelles. Depuis juillet 2024, le portefeuille approuvé et en cours de la Banque dans l’archipel comprend sept opérations pour un engagement total de 33,7 millions de dollars. Cette nouvelle opération témoigne de l’engagement de la BAD à accompagner les Seychelles dans leur transition vers une économie plus verte, inclusive et résiliente, conformément aux priorités définies dans la Stratégie pays 2021-2025 de la Banque.