L’Éthiopie a conclu des accords d’investissement d’une valeur de 1,7 milliard de dollars américains, principalement avec des entreprises chinoises, lors du forum « Invest in Ethiopia 2025 » organisé à Addis-Abeba les 12 et 13 mai 2025. Ces investissements visent à renforcer les secteurs minier et énergétique du pays, pour un développement durable.
LIRE AUSSI : Volobe Amont, une avancée majuscule pour l’énergie renouvelable à Madagascar
Parmi les principaux accords signés :Hua Ye Mining Processing Company investira 500 millions de dollars dans l’exploration minière et le développement d’une zone économique spéciale axée sur les minéraux. Sequoia Mining & Processing Plc engagera 600 millions de dollars pour développer des projets d’extraction de charbon. Hainan Drinda New Energy Technology investira 360 millions de dollars dans la construction d’une usine de fabrication de cellules solaires.Il s’agit des efforts de l’Éthiopie pour stimuler son économie et renforcer ses infrastructures énergétiques et minières.
Le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, a souligné que ces accords soutiennent les réformes économiques du pays, notamment le programme de 3,4 milliards de dollars soutenu par le FMI, la libéralisation du birr et la restructuration de la dette de 8,4 milliards de dollars.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Interconnexion énergétique Zambie-Tanzanie : un pas décisif vers un marché électrique intégré en Afrique
Ces engagements démontre la position de la Chine en tant que principal investisseur en Éthiopie, reflétant une la vision de la Chine dans les infrastructures et les ressources naturelles en Afrique.
L’Éthiopie espère que ces investissements contribueront à stimuler la croissance économique, à créer des emplois ainsi que améliorer l’accès à l’énergie, tout en diversifiant ses partenariats économiques et en renforçant sa position sur la scène internationale.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.