Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecosystème » Agro-ecosysteme » Côte d’Ivoire : le secteur du cacao s’adapte à de nouvelles normes internationales

Côte d’Ivoire : le secteur du cacao s’adapte à de nouvelles normes internationales

Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire fait face à une mutation structurelle de sa filière. Malgré les difficultés, les exigences européennes de traçabilité et les enjeux environnementaux, les producteurs s’engagent dans une nouvelle dynamique.

par Habib Tizi

La filière cacao, pilier de l’économie ivoirienne, entre dans une phase de transformation. Face à la mise en œuvre prochaine du Règlement de l’Union européenne sur la déforestation importée (RDUE), la Côte d’Ivoire doit adapter ses pratiques agricoles, logistiques et commerciales pour continuer à exporter vers l’Europe, son principal marché.

Le RDUE, adopté en 2023 et applicable à partir de décembre 2024, impose aux entreprises de prouver que leurs produits n’ont pas contribué à la déforestation. Pour le cacao ivoirien, cela signifie notamment des efforts accrus en matière de traçabilité, de certification environnementale, et de gestion durable des plantations.

LIRE AUSSI : Cotonou accueille la première édition du festival international du thé, du café et du cacao

En réponse, les autorités ivoiriennes, en collaboration avec des partenaires internationaux et des coopératives locales, mettent en place des systèmes de cartographie géolocalisée des parcelles, ainsi que des formations destinées aux planteurs.

Malgré cette adaptation, de nombreux petits exploitants rencontrent des difficultés pour se conformer à ces nouvelles normes. Le manque d’infrastructures numériques, les coûts de certification ou encore l’accès limité à l’information rendent la transition complexe. Certaines coopératives dénoncent un risque d’exclusion des marchés internationaux pour les producteurs les plus vulnérables.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Mali, 40M$ pour favoriser des solutions énergétiques hybrides

La Côte d’Ivoire continue de promouvoir une transformation locale du cacao afin de limiter sa dépendance à l’exportation de fèves brutes. Des investissements sont en cours pour développer la transformation industrielle du cacao sur place, avec l’objectif de créer de la valeur ajoutée localement.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×