Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Burkina Faso : Controverse autour des essais de blé OGM en Afrique du Sud

Burkina Faso : Controverse autour des essais de blé OGM en Afrique du Sud

Un projet d'essais de culture de blé OGM en Afrique du Sud suscite des inquiétudes parmi les défenseurs de la biodiversité. Alors que la culture de semences génétiquement modifiées est déjà autorisée pour certaines cultures, la perspective d'introduire le blé OGM soulève des questions de sécurité alimentaire et de contamination.

by Habib Tizi

En Afrique du Sud, l’entreprise Trigall Genetics prévoit d’effectuer des essais en plein champ de blé OGM, dénommé « HB4 », en 2025 et 2026. Ce projet, qui se déroulera sur quatre sites dans les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Nord, alerte le Centre africain pour la biodiversité (ACB). Bien que l’utilisation du blé OGM dans l’alimentation ait été approuvée depuis 2022, sa culture n’est pas encore autorisée au niveau local.

LIRE AUSSI : Grainotech SAS, Une Révolution dans l’Agritech Ivoirien

L’ACB exprime de vives inquiétudes quant à la possibilité que les caractères génétiquement modifiés du blé se propagent vers les champs environnants, menaçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement alimentaire. Dans un communiqué, l’organisation critique les mesures de protection proposées par Trigall Genetics, qu’elle considère comme « insuffisantes ». La distance d’isolement de seulement cinq mètres et un plan de surveillance d’un an sont jugés inadaptés pour prévenir la contamination par le pollen.

Mariam Mayet, directrice de l’ACB, souligne que les répercussions de cette contamination pourraient s’étendre au-delà des frontières sud-africaines. « La contamination du blé en Afrique du Sud pourrait se retrouver dans les exportations vers des pays comme le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, la Zambie et la Namibie, où le blé OGM n’est pas approuvé », avertit-elle.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Burkina Faso , 50 millions de dollars pour renforcer le secteur de l’élevage

Actuellement, l’Afrique du Sud dépend à 45 % des importations pour sa consommation de blé, qui s’élevait à 3,6 millions de tonnes pour la campagne 2023/2024. Plus de 530 000 hectares de terres agricoles y sont consacrés à cette culture. En dehors de l’Afrique du Sud, seul le Nigéria a approuvé depuis 2022 l’importation de blé OGM pour des besoins de consommation et de transformation industrielle.

Face à ces débats, la question de l’introduction du blé OGM en Afrique du Sud soulève des enjeux cruciaux pour la sécurité alimentaire et la biodiversité, tant au niveau national qu’international.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment