Un programme destiné à assurer une meilleure conservation des Parcs nationaux des oiseaux de Dioudj (Saint-Louis) et Niokolo koba étaient en train d’être mis en œuvre pour maintenir en état ces deux sites du patrimoine mondial, a fait valoir le Colonel Ibrahima Gueye, représentant le directeur des Parcs nationaux. « La gestion des aires protégées et des réserves est dans le contenu de nos programmes qui sont déroulés de façon continue sur le terrain et dans les écoles de formation pour une meilleure conservation de nos parcs », a relevé le colonel Gueye.
lire aussi :
Le Parc national de Niokolo koba a été classé patrimoine en péril en 2006 par le Comité du patrimoine mondial en raison d’un niveau de braconnage à l’époque très élevé et les menaces qui pouvaient découler de la mise en œuvre du projet de construction du barrage de Sambangalou. Depuis une décennie, la Direction des parcs nationaux renforce son personnel pour mieux gérer les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial en formant plusieurs profils, notamment des vétérinaires, des agronomes et d’autres spécialistes de la gestion de la faune.
la rédaction vous propose : Kenya: Une réunion sans avancées pour les déchets plastiques
Youssouph Diedhiou insiste sur le fait qu’un peu plus de la moitié des sites du patrimoine mondial en péril sont localisés en Afrique « aujourd’hui, le parc a déjà proposé son plan de retrait des sites en périls qui est déjà approuvé. Maintenant, nous devons travailler à finaliser son état de conservation qui sera soumis à l’UNESCO ». Ce travail va consister à accompagner les Etats tels que le Sénégal à proposer des mécanismes visant à assurer une conservation souhaitée des sites classés dans le patrimoine mondial. Rappelons qu’au Sénégal, c’est le Parc national Niokolo koba à Tambacounda est inscrit sur la liste des sites en périls depuis 2007.