Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Sénégal, la foire internationale agricole pour la sécurité alimentaire

Sénégal, la foire internationale agricole pour la sécurité alimentaire

by AfriVe

Pour la deuxième fois consécutive, les acteurs qui militent en faveur de la sécurité alimentaire se sont retrouvés au barrage de Diama, comme l’année dernière lors du lancement de la première édition. La Foire Internationale Agricole a été initiée par l’Agence Sahel Découvertes, une compagnie spécialisée dans le tourisme. Pendant les trois jours, les acteurs de l’Organisation sous régionale engagés dans la sécurité alimentaire doivent mettre sur pied les mécanismes pour atteindre une souveraineté alimentaire en Guinée, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.

lire aussi : Sénégal : 121 bus électriques pour lutter contre le changement climatique

Pour le Haut-Commissaire de l’OMVS, Mohammed Ould Abdel Vetah « cette Foire de l’agriculture permet à l’OMVS d’offrir à ses pays membres une opportunité pour valoriser le potentiel hydro-agricole du Bassin du Fleuve Sénégal. Il s’agit surtout, d’une démarche novatrice qui va, non seulement, contribuer au développement socio-économique de ce secteur prometteur, mais également de permettre aux différents acteurs du secteur agricole à savoir les sociétés agricoles, les producteurs locaux, les agro-industriels, les vendeurs de matériels agricoles et autres acteurs d’exposer et d’échanger pendant trois jours sur des problématiques diverses liées à la disponibilité de la ressource en eau du Fleuve Sénégal, en vue d’assurer la souveraineté alimentaire de nos Etats ».

Les membres de l’Union des producteurs de Boundoum, dans le Diama ont saisi l’occasion de cette foire alimentaire pour demander la réhabilitation du Casier, long de 3340 hectares. Pour eux, la réhabilitation du Casier est la principale condition pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz dans la sous-région.  

la rédaction vous propose : Développement durable : le Sénégal et la Mauritanie en synergie

La FIAN a été initiée par l’Agence Sahel découvertes en partenariat avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), la Société de gestion et d’exploitation du barrage de Diama (SOGED) et la commune de Diama

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment