La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 260,4 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) pour financer le Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA). Ce projet, d’un coût total de 311,6 millions de dollars, vise à accroître la production de cultures de base telles que le riz, le manioc, le maïs et le soja, afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays.
LIRE AUSSI : LES ÉTATS-UNIS SOUTIENNENT LA RDC POUR DÉVELOPPER LA TRANSFORMATION LOCALE DE SES RESSOURCES MINIÈRES
Le projet permettra d’ensemencer 295 000 hectares avec des semences améliorées et résistantes aux changements climatiques. Il mettra en place 1 600 champs écoles paysans et parcelles de démonstration pour vulgariser les techniques d’agriculture climato-intelligente. L’aménagement des périmètres rizicoles irrigués permettra aux producteurs de pratiquer une production intensive avec au moins deux cycles par an.
Pour faciliter l’accès aux intrants et aux équipements de prétraitement, le projet mettra à la disposition des producteurs des crédits remboursables à la récolte. Il renforcera également l’organisation des acteurs des chaînes de valeur en sociétés coopératives, afin qu’ils bénéficient d’économies d’échelle.
Par ailleurs, le projet renforcera les capacités de la recherche agricole nationale et du système semencier, afin de reconstituer le capital semencier national. Il prévoit aussi la réhabilitation de 600 km de pistes rurales pour désenclaver les bassins de production.
À terme, le projet permettra d’augmenter de 80 % les rendements des cultures ciblées, d’accroître la production agricole de 1,68 million de tonnes par an et la transformation agricole par le privé de 4,1 millions de tonnes sur cinq ans. Cela permettra de réduire les importations alimentaires de la RDC de 500 millions de dollars par an.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : LE CENTRE CARTER INAUGURE L’INITIATIVE JUSTICE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE EN RDC
Outre les producteurs, les bénéficiaires du projet incluent les services de l’État (recherche, semenciers, organisations paysannes), les structures privées (transformateurs, prestataires), les entités territoriales décentralisées ainsi que les organisations de femmes et de jeunes. Le projet renforcera également l’intégration régionale entre la RDC et l’Angola voisin par le commerce de denrées agricoles.