Il y’a deux ans, le programme d’appui des entreprises privées avait reçu une importante somme de 15 millions de dollars américains. La somme reçue devait permettre l’accompagnement des porteurs de projets dans les provinces Nord et Sud du Kivu ainsi que celles du haut du Katanga. Les projets à financer devaient être à la fois innovants avec un fort impact pour la préservation de l’environnement. Les jeunes entrepreneurs avaient aussi bénéficié d’un appui financier de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) à travers le Fonds National REDD+ (FONAREDD). Selon Jean Léon Mulumba, « les résultats sont encourageants seulement après deux années. Au Nord-Kivu, les entreprises Altech, TAD & MBOA ainsi Brisol qui mettent sur pied les foyers améliorés n’avaient pas plus de 10 personnes engagées au début. Grâce aux 100 000 de dollars que chacune a reçu, elles pourront augmenter le nombre de travailleurs et aussi améliorer leurs systèmes de production ».
lire aussi : RDC : un élan de soutien après les inondations tragiques
Ces trois entreprises ont déjà touché près de 30 000 ménages qui utilisent régulièrement les foyers améliorés dans la ville de Goma. Altech a fabriqué et vendu plus de 16.000 foyers améliorés et très appréciés par les utilisateurs. Brisol a livré plus de 7 000 foyers tandis que TAD & MBOA a produit plus de 4 000 foyers, selon les informations livrées par le PNUD.
la rédaction vous propose : RDC : la suspension du projet de cuivre Boss Mining prorogée
En gros, le Programme Energie envisage disséminer au moins 100.000 foyers améliorés et permettre à plus de 250 000 ménages d’adopter le GPL d’ici fin 2024.