Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SCIENCES » Le Rwanda se prépare à tester des pommes de terre génétiquement modifiées

Le Rwanda se prépare à tester des pommes de terre génétiquement modifiées

Le Rwanda entame des expérimentations sur des variétés de pommes de terre transgéniques résistantes au mildiou, suite à l'approbation d'une loi facilitant l'adoption des OGM dans le pays.

par Habib Tizi

En 2023, le Rwanda a franchi une étape cruciale en approuvant une législation qui pave la voie à l’utilisation de produits agricoles génétiquement modifiés (OGM). Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement met les bouchées doubles pour développer des semences transgéniques adaptées à une culture à grande échelle.

LIRE AUSSI : Mines , un diamant colossal exceptionnel de 2 492 Carats découvert au Botswana

À partir de septembre 2024, l’Office rwandais de Développement de l’agriculture et des ressources animales (RAB) prévoit d’initier des tests sur des variétés de pommes de terre génétiquement modifiées, spécifiquement conçues pour résister au mildiou. Athanase Nduwumuremyi, coordinateur du programme « Racines et tubercules » au RAB, a annoncé cette nouvelle le 30 août dernier.

Le mildiou, une maladie fongique, est un fléau pour les cultures de pommes de terre en Afrique de l’Est, pouvant provoquer des pertes de récolte de 60 à 100 %. Le RAB collabore avec le Centre international de la pomme de terre (CIP) pour développer des variétés OGM basées sur celles traditionnellement cultivées au Rwanda, comme la variété Victoria, qui a l’avantage d’être à maturité précoce et peut être cultivée jusqu’à trois fois par an.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une législation approuvée le 13 juillet 2023, qui permet l’utilisation, le traitement, la commercialisation, l’importation et l’exportation d’organismes génétiquement modifiés. Bien qu’aucun produit OGM ne soit encore cultivé à grande échelle au Rwanda, des essais sont déjà en cours sur le manioc.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Delta du Niger, une forte contamination radioactive et chimique révélée

En 2023, la production annuelle de pommes de terre au Rwanda a été estimée à près de 865 000 tonnes, selon l’Institut national de la statistique (NSR). Ces nouvelles expérimentations pourraient potentiellement transformer le paysage agricole rwandais, en augmentant la résilience des cultures face aux maladies et en améliorant la sécurité alimentaire dans le pays.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire