Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Le lac Tanganyika subit les ravages du changement climatique

Le lac Tanganyika subit les ravages du changement climatique

El Niño continue de faire des ravages partout en Afrique de l'Est et Centrale. Partagé entre le Burundi, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie, le lac Tanganyika a vu son niveau d'eau atteindre 776,72 mètres ce mois de mai .

par Habib Tizi

Les pluies torrentielles provoquées par le phénomène d’El Niño ont dévasté l’Afrique de l’Est et centrale ces derniers mois, avec des conséquences dramatiques autour du lac Tanganyika. Ce gigantesque lac d’Afrique centrale, partagé entre le Burundi, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie, a vu son niveau d’eau atteindre un record historique de 776,72 mètres en mai 2024, inondant de nombreuses zones riveraines.

LIRE AUSSI : URGENCE CLIMATIQUE AU CAMEROUN , UN APPEL À L’UNITÉ NATIONALE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La ville de Bujumbura, capitale économique du Burundi située en bordure du lac, est la principale victime de cette crise. Les pluies incessantes depuis le début de l’année ont submergé des maisons, des entreprises et même des hôpitaux, forçant des milliers d’habitants à fuir. Selon les Nations Unies, le nombre de personnes déplacées par le changement climatique au Burundi a ainsi augmenté de 25% pour atteindre 96 000.

Cette situation est d’autant plus dramatique que le Burundi fait partie des pays les plus vulnérables au changement climatique. Classé 22e pays le plus vulnérable au monde par la Banque mondiale, il est également l’un des moins équipés pour y faire face, se situant à la 173e place du classement de la préparation au climat. Avec 86% de sa population travaillant dans l’agriculture, principalement en subsistance, les inondations ont un impact économique dévastateur sur ce pays qui affiche déjà le plus faible PIB par habitant au monde.

Les conséquences de cette crise s’étendent bien au-delà des frontières du Burundi. Les villes riveraines du lac Tanganyika, comme Rumonge et Nyanza Lac au Burundi, ou Kigoma en Tanzanie, font également face à la menace des inondations. Et le phénomène risque de s’amplifier, prévient Leonidas Nibigira, le commissaire général de l’Office burundais de l’urbanisme, du logement et de la construction : « Avec l’absence de mesures contre l’érosion et les températures plus élevées prévues, les inondations risquent d’augmenter en amplitude et en fréquence, non seulement du Tanganyika mais aussi des rivières de toute la région. »

LA REDACTION VOUS PROPOSE : ASTRONOMES CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : GARDIENS DE LA TERRE

Face à cette situation, les Nations Unies et le Burundi ont lancé un appel conjoint à l’aide humanitaire. Car en plus des dommages matériels, les inondations ont déjà fait au moins 260 morts au Kenya, 155 en Tanzanie et 29 au Burundi. Et avant même cette nouvelle catastrophe, 41% de la population burundaise était déjà classée en situation d’insécurité alimentaire. Un nouveau défi à relever pour ce pays parmi les plus pauvres du monde, confronté de plein fouet aux ravages du changement climatique.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire