L’Afrique du Sud, qui dépend encore à 80 % du charbon pour sa production d’électricité, fait face à des défis majeurs dans sa transition énergétique. Alors que le pays s’efforce de réduire cette dépendance, les municipalités secondaires rencontrent des difficultés pour moderniser leurs infrastructures énergétiques et attirer des financements.
La GEAPP, avec le soutien du Bezos Earth Fund, a initié un programme visant à générer des investissements dans les réseaux électriques municipaux. Ziyad Cassim, représentant de la GEAPP en Afrique du Sud, a indiqué que la modernisation de ces infrastructures nécessitera 319 milliards de rands (environ 18 milliards de dollars). Bien que l’organisation collabore avec plusieurs partenaires pour co-investir dans ce projet, leurs noms n’ont pas encore été divulgués.
LIRE AUSSI : Afrique du Sud , Metier investit dans le recyclage des câbles sous-marins
Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Afrique du Sud pour diminuer sa dépendance au charbon. En 2021, un accord de financement climatique de 9,3 milliards de dollars avait été signé lors de la COP26 à Glasgow, mais seulement 20 % de ces fonds ont été libérés jusqu’à présent, en raison de la lenteur des projets de transition.
Le programme de la GEAPP ciblera spécifiquement les municipalités secondaires, souvent en difficulté pour lever des fonds. Des villes comme Rustenburg, située dans la ceinture minière de platine, et Newcastle, connue pour sa production d’acier, sont pressenties pour bénéficier de ces investissements. Ces localités doivent moderniser leurs réseaux vieillissants afin d’intégrer des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien aux côtés des sources traditionnelles de charbon.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Afrique du Sud, la BEI et la DBSA s’engagent à mobiliser 220 millions $ pour les énergies renouvelables
La GEAPP, fondée en 2021 par le Bezos Earth Fund, la Fondation Rockefeller et la Fondation Ikea, a déjà mis en place des initiatives en Afrique du Sud, comme un centre de formation à Komati, ancien site d’une centrale à charbon, pour préparer une nouvelle génération de travailleurs aux métiers des énergies renouvelables. Nicole Iseppi, directrice de l’innovation énergétique au Bezos Earth Fund, a déclaré que l’organisation est en quête d’autres opportunités pour accélérer cette transition vers des solutions énergétiques durables.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.