La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) unissent leurs forces pour mobiliser un financement considérable de 220 millions de dollars en faveur du secteur des énergies renouvelables du pays. Ce partenariat financier, annoncé dans un communiqué conjoint le mercredi 11 septembre, vise à soutenir le secteur privé engagé dans le développement de l’énergie propre au sein de la nation la plus industrialisée du continent africain.
Les deux institutions prévoient de débloquer des prêts d’une valeur totale de 200 millions d’euros pour financer un programme spécifique axé sur le développement des énergies renouvelables par des producteurs d’électricité indépendants en Afrique du Sud. Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de Global Gateway, la stratégie d’investissement extérieur de l’Union européenne, qui cible les infrastructures propres et durables.
Boitumelo Mosako, PDG de la DBSA, a souligné l’importance de ce partenariat en commentant : « Notre partenariat solide et durable avec la BEI a franchi une étape stimulante en augmentant notre soutien financier aux énergies renouvelables. Cette collaboration reflète notre engagement commun en faveur d’un avenir plus vert. »
LIRE AUSSI : Catastrophe humanitaire : des inondations font 30 morts et 400 000 déplacés au Nigeria
De son côté, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, a souligné l’importance de ces investissements en déclarant : « Investir dans les énergies renouvelables n’est pas seulement impératif pour lutter contre les changements climatiques, mais cela permettra également d’assurer un approvisionnement énergétique plus fiable, dont les entreprises ont besoin pour se développer. »
Il convient de noter que cette contribution de la BEI s’ajoute à l’enveloppe de 1 milliard d’euros qu’elle avait accepté de verser à l’Afrique du Sud dans le cadre du « Partenariat pour une transition énergétique juste » (Just Energy Transition Partnership – JETP), un accord de financement de la transition énergétique conclu en 2021 entre l’Afrique du Sud et plusieurs pays riches, dont la France, l’Allemagne et les États-Unis.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Le Président de la BOAD à la Conférence Annuelle de S&P Global…
Ce nouvel investissement majeur renforce l’engagement en faveur de l’énergie renouvelable en Afrique du Sud et ouvre la voie à un avenir plus durable et respectueux de l’environnement pour le pays et la région.