En effet, l’organisme a manifesté son intérêt pour soutenir les agriculteurs après des résultats satisfaisants de la production de blé dur dans le pays. Dans un communiqué de la CNAM, on peut lire que «l’Algérie célèbre une récolte abondante de blé dur», témoignant une réussite nationale dans la quête de suffisance alimentaire. Dans ce cadre, elle a réitéré son engagement à soutenir les agriculteurs algériens à chaque étape de leur parcours en mettant à leur disposition, des produits adaptés aux changements climatiques et à leurs besoins précis.
Comme apport, la CNMA a mis en avant sa collaboration avec les coopératives agricoles et le Conseil national interprofessionnel de la filière céréalière (CNIF-céréales) afin de sensibiliser les producteurs de grandes cultures aux produits agricoles dédiés. Par ailleurs, quelques centres de formation sont également destinés aux agriculteurs, éleveurs et femmes rurales pour des journées de vulgarisation et de sensibilisation.
Lors d’une réunion du Conseil des ministres, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il a été présenté que la production abondante de blé dur cette année a permis d’économiser 1,2 milliard de dollars pour le Trésor public. Des progrès significatifs dans le secteur agricole avec un accent sur l’augmentation de la productivité par hectare pour répondre aux défis climatiques et économiques du pays.
Ce partenariat stratégique représente une volonté de l’Algérie à travers ses organismes dédiés, d’acquérir dans les plus brefs délais, une autosuffisance alimentaire durable, une résilience des exploitations agricoles face aux défis climatiques croissants. La CNMA s’engage encore plus aujourd’hui à soutenir une vision collective de l’émancipation des agriculteurs locaux.