Ce projet vise à améliorer la gestion des données et à optimiser la connexion de l’Office des Céréales avec les 200 centres de collecte de céréales qu’il exploite à travers le pays. Il s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation de la filière céréalière en Tunisie. Zouari a également précisé que le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche prévoit, en coordination avec le ministère du Commerce, la numérisation de toute la filière céréalière, de la production à la consommation, avec un investissement supplémentaire de 2,5 millions de dollars américains.
Ce projet de digitalisation intervient à un moment où l’Office des Céréales s’apprête à gérer des flux d’importations et de collecte de céréales plus conséquents dans les années à venir. En effet, le 16 mars dernier, l’organisme avait déjà annoncé son intention d’investir 66 millions de dollars américains dans la construction de nouveaux silos d’ici 2027, ce qui augmentera la capacité de stockage de céréales de 24 %, la portant ainsi à un total de 628 000 tonnes.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Bassin de Sebou-Maroc, Plus de 62 M$ pour contrer la pollution de l’eau
Les données de l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri) révèlent que la Tunisie a importé 4,1 millions de tonnes de céréales en 2024. Parmi ces importations, le blé tendre représente 36,5 %, suivi du maïs (27 %), de l’orge (19,2 %) et du blé dur.
Ce projet de digitalisation, couplé à l’augmentation de la capacité de stockage, vise à renforcer l’efficacité de la chaîne logistique de la filière céréalière, répondant ainsi aux défis de production et d’approvisionnement du pays. Avec ces initiatives, les autorités tunisiennes espèrent améliorer la sécurité alimentaire et la compétitivité du secteur agricole dans un contexte mondial en constante évolution.