Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » AEF : L’Afrique, un marché émergent pour la transition énergétique

AEF : L’Afrique, un marché émergent pour la transition énergétique

En 2024, la 26e édition de l'Africa Energy Forum (AEF), l'un des événements incontournables du secteur de l'énergie en Afrique, se tiendra ce 25 Juin à Barcelone, en Espagne. Cet événement rassemblera une fois de plus les politiques, les investisseurs et décideurs du domaine énergétique sur le continent africain.

by Habib Tizi

L’AEF 2024 sera une nouvelle occasion de faire le point sur les progrès accomplis et les perspectives offertes par le marché africain de l’énergie, dans un contexte de transition écologique mondiale. Parmi les 2 000 participants attendus à l’AEF 2024, on retrouvera des acteurs clés du secteur, tels qu’Amea Power, qui vient de financer son premier projet solaire de 120 MWc en Afrique du Sud. Mais également, La Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), principaux bailleurs de fonds du secteur des énergies renouvelables en Afrique qui ont récemment lancé un plan ambitieux visant à fournir l’accès à l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030. Un partenariat qui devrait également bénéficier aux fabricants de panneaux solaires tels que JA Solar, Jinko Solar, Longi et Trina Solar, qui présenteront leurs technologies les plus innovantes lors de l’événement.

LIRE AUSSI : LE FONDS ALGÉRIEN DES START-UP S’INVESTIT DANS L’ÉNERGIE


Egalement, les personnalités attendues figure Monica Chang’anamuno, la ministre malawite des Mines. Cette dernière abordera les enjeux liés aux minerais stratégiques, essentiels au développement des énergies renouvelables à l’échelle mondiale. Le stockage de l’électricité sera également un sujet majeur, dans un contexte où de nombreux pays africains misent de plus en plus sur les énergies vertes.
Cette rencontre mettra en lumiere de multiples problémes rencontrées sur le contiinent ccomme le cas de L’Afrique du Sud qui, confrontée à des délestages récurrents en raison de la vétusté de ses centrales à charbon, s’oriente résolument vers une transition énergétique. Le pays mise notamment sur les producteurs indépendants d’électricité (IPP), encouragés par une récente loi autorisant le développement de centrales électriques propres jusqu’à 100 MW sans autorisation préalable.

LIRE AUSSI : ÉGYPTE , UN CONSORTIUM DE 3 GÉANTS DE L’ÉNERGIE VA CONSTRUIRE UN PARC ÉOLIEN DE 10 000 MW


Au-delà des défis liés à l’accès à l’électricité, l’Afrique fait face à des enjeux de taille dans sa transition énergétique. L’exploitation des minerais stratégiques, le stockage de l’électricité et le financement des infrastructures constituent autant de domaines prioritaires. Autant de thématiques qui sera abordées ce 25 Juin 2024 à Barcelone.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment