Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » BUSINESS » La BAD investit 850 000$ pour des emplois verts inclusifs au Ghana et au Sénégal

La BAD investit 850 000$ pour des emplois verts inclusifs au Ghana et au Sénégal

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment signé un accord de subvention de 850 000 dollars avec Invest in Africa (IIA), une organisation à but non lucratif, pour soutenir le projet MicroGREEN. Ce projet vise à créer des opportunités d'emploi pour les groupes marginalisés et vulnérables au Ghana et au Sénégal.

par Patricia Angonemane

Intitulée « Renforcement du micro-entrepreneuriat des femmes, des jeunes et des personnes handicapées au profit d’emplois verts liés aux ressources naturelles », l’initiative a pour objectif de générer jusqu’à 500 emplois verts dans des secteurs clés tels que l’agroforesterie, la pêche et la conservation de la biodiversité. Le financement provient du Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA) de la Banque, en complément d’un engagement initial d’un million de dollars du Fonds d’affectation spéciale multidonateurs pour l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes.

Ces secteurs présentent un fort potentiel pour des emplois résilients face aux changements climatiques. Cependant, en Afrique, les femmes et les jeunes sont encore largement sous-représentés dans ces domaines. Leur inclusion dans les industries vertes pourrait catalyser un développement économique inclusif et durable à l’échelle continentale.

La subvention du FAPA financera principalement la composante de renforcement des capacités et de la chaîne de valeur du projet MicroGREEN. Dans des économies fragiles comme le Ghana et le Sénégal, les petites et moyennes entreprises (PME) font face à des défis d’accès à la formation entrepreneuriale et aux services de développement commercial. Ces difficultés sont exacerbées pour les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, en raison de coûts élevés et d’obstacles systémiques.

LIRE AUSSI : Agriculture : le Sénégal est sur la voie de l’autosuffisance avec la production de 100 000 t de bananes

Pour remédier à ces problèmes, le projet MicroGREEN proposera des formations de qualité en entrepreneuriat, des services de développement commercial adaptés et des programmes de mentorat destinés aux femmes, aux jeunes et aux personnes handicapées.

En intégrant les microentreprises dans les chaînes de valeur vertes, le projet vise à favoriser la création d’emplois locaux et à encourager une participation inclusive à l’économie verte en Afrique. Invest in Africa agira en tant que partenaire de mise en œuvre, facilitant l’accès des PME africaines aux marchés, au développement des compétences et au financement.

Le FAPA, soutenu principalement par le gouvernement du Japon, a pour mission de promouvoir des initiatives d’assistance technique et de renforcement des capacités. Depuis sa création, il a financé plus de 100 projets dans 38 pays africains, mobilisant plus de 80 millions de dollars pour améliorer l’environnement commercial et favoriser la croissance des micro, petites et moyennes entreprises.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Maroc, la campagne agricole 2024/2025 est menacée suite à la secheresse

Ce nouvel investissement de la BAD dans le projet MicroGREEN représente une étape significative vers la création d’une économie verte inclusive, capable d’améliorer les vies de milliers de personnes à travers l’Afrique de l’Ouest.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×