Asher Watkins, un millionnaire originaire du Texas, a été impliqué dans un événement tragique lors d’un safari de chasse en Afrique du Sud le dimanche 3 août. Participant à cette expédition organisée par la société Coenraad Vermaak Safaris (CVS), M. Watkins chassait un animal en compagnie d’un guide professionnel et d’un pisteur lorsque le drame s’est produit. D’après CVS, l’animal qu’il traquait, un buffle non blessé, l’a chargé subitement, déclenchant ainsi une attaque inattendue.
La société CVS a qualifié cette attaque de « soudaine et non provoquée » dans un communiqué, ajoutant qu’elle ne divulguerait pas plus de détails « par respect pour la famille » de M. Watkins. Les buffles, pouvant peser jusqu’à 900 kg, sont considérés comme parmi les animaux les plus dangereux à chasser en Afrique.
Actuellement, l’incident est en cours d’examen par les Gardiens de la chasse professionnelle et de la conservation (CPHC), un organisme représentant l’industrie de la chasse en Afrique du Sud.
LIRE AUSSI : Afrique : 26 % des espèces de poissons d’eau douce menacées d’extinction
Le safari de chasse en Afrique australe attire une clientèle internationale fortunée, malgré les vives controverses qui entourent cette pratique. Les participants circulent généralement en véhicule tout-terrain avant de poursuivre leur cible à pied. Des groupes de défense des animaux tels que Peta ont vivement critiqué cette activité, la qualifiant de « cruelle » et de « transformant des êtres sensibles en cibles ». D’autre part, des collectifs militants comme « Nous ne serons pas réduits au silence » ont exprimé leur opinion en soulignant que si M. Watkins n’était pas venu chasser les animaux sauvages sud-africains, il serait encore en vie. pour le moment, il n’est pas encore connu si le buffle impliqué dans l’attaque a été abattu par la suite.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.