Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SCIENCES » Villes intelligentes : le Kenya inaugure la phase I de son projet «Konza Technopolis»

Villes intelligentes : le Kenya inaugure la phase I de son projet «Konza Technopolis»

par Inès Magoum
Villes intelligentes : le Kenya inaugure la phase I de son projet «Konza Technopolis»© Présidence du Kenya

Le gouvernement du Kenya progresse dans la mise en oeuvre de son projet de ville intelligente «Konza Technopolis». Le président de la République kenyane, William Samoei Ruto, vient d’inaugurer la première phase de cette initiative, qui  vise à faire du pays d’Afrique de l’Est un pôle technologique de premier plan en créant une ville durable, axée sur le numérique et dotée d’infrastructures de pointe.

Située à 60 kilomètres au sud-est de Nairobi, «Konza Technopolis» se veut une métropole intelligente établie sur plus de 2 000 hectares, et destinée à favoriser la science, l’innovation, la technologie et la commercialisation afin de stimuler la croissance économique. Le président de la République du Kenya, William Samoei Ruto, vient de procéder à l’inauguration de la première phase des travaux de cette initiative avant-gardiste, réalisée sur 160 hectares.

Cette étape du projet de ville intelligente qui s’achève, a notamment permis la réalisation de «40 km de routes modernes, 170 km de réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement, 6 km de tunnels techniques abritant des fibres optiques, et une sous-station électrique intelligente de 120 MW», indique le ministère kenyan de l’Information, des Communication et  de l’Économie numérique. S’y ajoutent des installations avancées de traitement et de récupération de l’eau, le premier système de collecte des déchets solides sous vide d’Afrique de l’Est et centrale, ainsi que le centre d’opérations Smart City, le centre d’expérience et le centre national de données Tier 3, qui font de Konza un modèle de vie urbaine intelligente et  durable.

Le soutien de plusieurs partenaires de développement

En effet, «Konza Technopolis» ou « Silicon Savannah », vise à faire du Kenya un pôle technologique de premier plan en créant une ville durable, axée sur le numérique et dotée d’infrastructures de pointe. L’aménagement de la future métropole s’inscrit dans la Vision 2030 du Kenya, lancée il y’a plus de 10 ans, et dans le cadre du programme gouvernemental BETA (Bottom-Up Economic Transformation Agenda), qui vise à créer des emplois qualifiés et à renforcer l’inclusion numérique.

La vue d’ensemble de Konza Technopolis

Après l’inauguration de cette composante du projet, les travaux se poursuivront avec la mise en place d’autres infrastructures clés telles que le National Cloud Data Center, le Smart ICT Network, la Smart Traffic Solution et le Government Cloud Service. Le site accueillera aussi des instituts de formations professionnelles et des services commerciaux dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation, du cinéma, de la photographie, du divertissement et du développement de logiciels, entre autres. Aussi, le Kenya a signé plusieurs accords financiers pour la réalisation de ce projet de ville verte et connectée, notamment avec les gouvernements italien, sud-coréen, chinois et américain.  

À terme, la technopole de Konza contribuera, selon les prévisions, à au moins 2 % du Produit intérieur brut (PIB) national, en tant que pôle florissant dédié à la technologie, à la recherche et à l’entreprise, créera plusieurs milliers d’emplois qualifiés et renforcera la position du Kenya comme l’un des principaux pôles d’innovation en Afrique de l’Est.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×