Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Variole du singe : L’épidémie de Mpox est désormais une urgence sanitaire internationale

Variole du singe : L’épidémie de Mpox est désormais une urgence sanitaire internationale

L’Afrique connaît une augmentation sans précédent des cas de Mpox depuis le début de de l’année 2024.

by Patricia Angonemane

En raison de l’expansion de l’épidémie de Mpox (variole du singe) en Afrique de l’Est et en Afrique centrale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé le mercredi 14 août, de déclarer que cette épidémie était une urgence de santé publique de portée internationale.

« Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a fait savoir qu’à son avis la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.

L’Afrique fait face à la propagation d’une nouvelle souche du virus, détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023 et baptisée « Clade Ib », plus mortelle et plus transmissible que les précédentes. Selon l’OMS, plus de 14 000 cas et 524 décès ont été signalés depuis le début de l’année en RDC, dépassant déjà le total de l’année dernière.

LIRE AUSSI : Variole du singe : la Côte d’Ivoire interdit la détention d’animaux sauvages vivants

Au cours du mois dernier, environ 90 cas de clade 1b ont également été signalés dans quatre pays voisins de la RDC qui n’avaient jamais signalé de variole simienne auparavant : le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.

Face à cette situation, l’OMS a élaboré un plan d’intervention régional qui nécessite un montant initial de 15 millions de dollars pour soutenir les activités de surveillance, de préparation et d’intervention. L’organisation fait également appel aux donateurs pour financer le reste du plan.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Préservation de la biodiversité : lancement de la deuxième phase de Biodev2030 à Dakar

Deux vaccins sont recommandés par l’OMS et approuvés par les autorités réglementaires nationales. L’organisation a par ailleurs déclenché le processus d’inscription sur la liste des utilisations d’urgence pour ces vaccins, afin d’accélérer leur accès pour les pays en développement.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment