Cette initiative est conduite par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Aby Dramé, coordinatrice de ce projet, a exposé les objectifs de cette nouvelle phase lors de la cérémonie de lancement. Elle a expliqué que les objectifs spécifiques incluent le soutien à la réforme des politiques publiques sectorielles pour encourager le changement au niveau national. Les participants aux dialogues auront l’opportunité de donner leur avis sur les orientations de la phase 2 de Biodev2030, offrant des recommandations pour orienter les actions futures.
Au niveau des territoires pilotes, l’accent sera mis sur l’accompagnement des acteurs pour définir les changements de pratiques nécessaires et les projets associés. À l’échelle internationale, le projet vise à renforcer les capacités des acteurs en matière d’intégration et de financement des projets de biodiversité.
LIRE AUSSI : Mengamé : un sanctuaire pour les gorilles au cœur de la forêt camerounaise
Les espaces de dialogue de BIODEV2030 ont pour mission de faciliter une collaboration efficace entre les parties prenantes afin de promouvoir une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles dans le pays. Cette deuxième phase, financée par l’Agence française de développement, concerne 15 pays, dont le Sénégal, et contribue à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité adopté à Kunming, à Montréal, lors de la 15ᵉ réunion des parties à la Convention sur la biodiversité en décembre 2022.
Aby Dramé a souligné que cette plateforme réunit une diversité d’acteurs pour soutenir les autorités politiques dans la préservation de la nature. La phase 2 fait suite à des diagnostics de biodiversité effectués dans la région de Thiès lors de la première phase.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Sénégal : une stratégie nationale de transition écologique mise en place
Le trio chargé de l’animation de la plateforme de dialogue au niveau national comprendra le point focal national de la Convention sur la diversité biologique, un représentant du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que la chargée de programme senior BIODEV 2030, phase 2 à l’UICN.
Le projet BIODEV2030, une approche expérimentale de mainstreaming de la biodiversité mise en œuvre dans 15 pays pilotes, vise à promouvoir l’adoption de pratiques conciliant biodiversité et développement à travers un dialogue multi-acteurs basé sur la science. Après délibération, la localité d’intervention de cette deuxième phase sera bientôt révélée, marquant ainsi une étape cruciale dans la protection de la biodiversité au Sénégal et au-delà.