Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Une étude révèle que la qualité de l’eau pourrait se dégrader dans le temps

Une étude révèle que la qualité de l’eau pourrait se dégrader dans le temps

par Oriane Nkodo

Des recherches menées par l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ont analysé 965 cas de qualité de l’eau des rivières lors d’événements météorologiques extrêmes dans le monde entier. Les recherches révèlent que ces événements ont un impact sur la concentration de nutriments, de métaux, de micro-organismes et de plastiques dans l’eau, ainsi que sur la température, le niveau d’oxygène dissous et la salinité.

lire aussi : 34,2 millions d’euros pour l’eau potable au Tchad

En effet, la fréquence croissante dessécheresses, des vagues de chaleur, des tempêtes et des inondations menace ladisponibilité et la qualité de l’eau dans le monde entier, accentué par lechangement climatique. L’étude a également révélé que les sécheresses et les vagues de chaleur sont lesplus néfastes pour la qualité de l’eau avec notamment une eau de moindre qualité évaluée à 68 % dans les rivières étudiées lors de ces événements,suivies par les tempêtes de pluie et les inondations, qui ont affecté la qualitéde 51 % des rivières étudiées.

Toutefois, il faut noter que les effets sur l’eau dépendent du type d’événements météorologiques. Pour les sécheresses et les vagues de chaleur, on note une augmentation de la température, des algues et de la salinité des cours d’eau,mais aussi une diminution des polluants agricoles et urbains en raison de la réduction du débit des eaux souterraines et des eaux de ruissellement dans lescours d’eau.

la rédaction vous propose : Véolia cède spécialisée dans les réseaux d’eaux à 260 millions d’euros

En revanche, en cas de fortes pluies ou d’inondations dans une région, les rivières reçoivent davantage de plastiques, de métaux et de nutriments en raison de l’augmentation du débit des eaux sales, mais l’eau supplémentaire dilue la concentration de sel et de certains polluants existants.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire