Lors de sa visite en RDC la semaine dernière, le coordinateur de Power Africa, Richard Nelson, a annoncé ce nouveau financement qui sera déployé sur les trois prochaines années. L’objectif est de développer des projets d’électrification rurale et la distribution de kits solaires dans les zones non desservies par le réseau électrique national.
LIRE AUSSI : RDC : 260,4 millions pour favoriser la production et réduire les importations alimentaires
Cet investissement vient en complément des efforts déjà engagés par Power Africa en Afrique centrale et de l’est, notamment l’acquisition l’an dernier d’une participation de 85% dans deux centrales solaires. À court terme, le programme prévoit de mettre en service 350 MW de capacité électrique, principalement à partir du solaire.
Power Africa souhaite également s’impliquer davantage dans l’électrification des sites miniers du pays, confrontés à des pénuries chroniques malgré leur demande énorme. Richard Nelson a indiqué que des entreprises privées partenaires seraient chargées de la mise en œuvre de ce projet ambitieux.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Les États-Unis soutiennent la RDC pour développer la transformation locale de ses ressources minières
Grâce à cet apport financier, Power Africa entend réduire significativement le déficit d’accès à l’électricité en RDC, l’un des plus importants au monde avec 78 millions de personnes non connectées. Depuis son lancement en 2013, le programme a déjà accompagné 42 pays africains, mobilisant 14 300 MW de projets et mettant en service 7 600 MW d’énergies propres.