Depuis une semaine, les pluies s’abattent dans la ville de Beledweyne faisant sortir le fleuve Shabelle de son nid, ce qui a entrainé des fortes inondations. Les routes, les immeubles de viles ont été submergées par les eaux sans foi ni loi ; en plus des dizaines de milliers d’habitants ont été contraints de quitter leur maison, en pataugeant dans les rues.
lire aussi : Burkina-Faso : lancement d’une usine minière innovante
Ce phénomène récurrent en Somalie fait suite à une sècheresse record qui a plongé les habitants au bord d’une famine, résulte du changement climatique. Des phénomènes météorologiques extrêmes causent la destruction des maisons, des terres agricoles, du bétail et des infrastructures publiques. Au compteur, environ 22 personnes tuées dans ces inondations et quelques 200 000 personnes déplacées selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
la rédaction vous propose : Mali-Mauritanie : La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires
Les saisons de pluie représentent un cauchemar pour l’Afrique de l’Est tant les conséquences sont graves. Face à la déchéance climatique, les populations aguerries luttent comme elles peuvent aux eaux.