Pee Cee Holding Ltd (PCH), un acteur majeur du secteur agroalimentaire en Sierra Leone, a annoncé le 7 avril 2025 la conclusion d’un accord de financement de 12 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI). Ce prêt est destiné à sa filiale, Pee Cee Agriculture (PCA), et a pour but de construire une exploitation agricole à Lungi, à proximité de la capitale, Freetown.
Le projet totalise un coût estimé à 16 millions de dollars, dont 4 millions de dollars seront investis par PCH pour les dépenses initiales. Les fonds de la SFI seront utilisés pour l’acquisition de machines agricoles et la mise en place de structures de stockage. Le prêt est structuré sur une période de sept ans, avec une période de grâce de deux ans avant le début des remboursements.
LIRE AUSSI : Afrique, 50 M$ pour éradiquer la famine chez les enfants scolarisés
Cette exploitation agricole s’étendra sur 500 hectares, principalement dédiés à la culture d’oignons. L’objectif principal est d’accroître la production locale afin de diminuer la dépendance du pays aux importations alimentaires et de renforcer les chaînes d’approvisionnement internes.
Mahesh Nandwani, directeur général de PCH, a déclaré que cet investissement représente un tournant pour l’agriculture en Sierra Leone. Il a affirmé que, grâce au soutien de la SFI, le pays peut produire à grande échelle, ce qui contribuera à la sécurité alimentaire et à la solidité des chaînes d’approvisionnement locales. Pee Cee Holding, entièrement détenue par la famille Nandwani, contrôle également 80 % de Pee Cee Agriculture. L’entreprise est l’un des principaux distributeurs de produits alimentaires et non alimentaires en Sierra Leone.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : RDC, le projet d’inclusion numérique pour l’agriculture est en marche
Selon la Banque africaine de développement, l’agriculture représentait 60 % du PIB de la Sierra Leone en 2022, bien que la part de l’emploi dans ce secteur ait diminué, passant de 66,5 % à 43 % depuis 2003. Le projet de PCH pourrait jouer un rôle clé dans la stimulation de l’emploi rural et l’amélioration de la productivité agricole dans le pays.