Le Liberia, confronté à une crise alimentaire aggravée par la hausse des prix des intrants, bénéficie d’un financement supplémentaire de 10 millions de dollars pour soutenir ses petits exploitants agricoles. Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé ce financement provenant du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), dans le cadre du Projet de développement des petites exploitations agricoles en vue de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
LIRE AUSSI : LIBÉRIA ,LANCEMENT DE LA CAMPAGNE SCIENTIFIQUE PAR LE BATEAU AL HASSANE AL MARRAKCHI
Ce projet vise à améliorer durablement la production alimentaire locale et la sécurité nutritionnelle des populations rurales au Liberia. Selon les chiffres officiels, il ciblera environ 18 260 ménages supplémentaires, en plus des 11 740 ménages et 15 000 étudiants déjà concernés par le programme d’alimentation scolaire à base de produits locaux.
Le Liberia a été durement touché par la flambée des prix des intrants agricoles importés, notamment les engrais, ainsi que par la hausse des coûts de l’énergie. Cette situation a fragilisé le secteur agricole et contribué à la hausse des prix des denrées alimentaires, menaçant la sécurité alimentaire du pays.
Pour y remédier, le projet financé par le GAFSP vise à accroître la production et la productivité des petits exploitants, en mettant l’accent sur les cultures vivrières comme le riz, le manioc et les légumes. Il s’attachera également à améliorer la valeur ajoutée, l’accès aux marchés et les revenus des agriculteurs.
Concrètement, le projet renforcera la production de semences certifiées sur 7 000 hectares de terres. Il soutiendra aussi la création de six unités de transformation post-récolte pour le manioc et le riz, reliées à quatre centres d’agrégation. Cela permettra de mieux valoriser la production locale et de faciliter la commercialisation.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : LIBÉRIA, POURRAIT CÉDER LES DROITS DE PRÈS DE 10% DE SA MASSE TERRESTRE
Par ailleurs, le projet prévoit de renforcer les services de conseil participatif aux agriculteurs, d’appuyer la sécurité alimentaire nationale et de développer les capacités du ministère de l’Agriculture en matière de planification et de mise en œuvre des investissements.
Au total, le coût du projet est estimé à 19,08 millions de dollars, dont 18,2 millions financés par le GAFSP, 429 027 dollars par le Fonds africain de développement et 453 000 dollars par le gouvernement libérien. Ce projet s’inscrit dans les priorités du gouvernement visant à transformer l’agriculture et stimuler la prospérité économique pour tous.