Intitulé « Inclusion numérique pour une agriculture intelligente et équitable face au climat », ce projet a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et la biodiversité, tout en répondant aux défis posés par le changement climatique.
Le lancement a été effectué par Mamba Mamba Damas, secrétaire général au ministère de l’Agriculture. Dans son discours, il a souligné l’importance de la digitalisation dans l’agriculture, qui est essentielle pour améliorer les pratiques agricoles et soutenir les agriculteurs face aux changements environnementaux.
Selon le communiqué du ministère de l’Agriculture, ce projet s’articule autour de plusieurs axes clés notamment la promotion de pratiques agricoles durables : Encourager des méthodes de culture qui préservent les ressources naturelles, le renforcement de la sécurité alimentaire : Assurer un approvisionnement alimentaire suffisant pour la population.
LIRE AUSSI : La CEA et la FAO s’allient pour impulser l’agriculture durable en Afrique
Autonomisation des communautés : Offrir des outils et des ressources aux agriculteurs, notamment aux femmes et aux groupes vulnérables et la collecte et partage de données agricoles : Mettre en place un système intégré pour une meilleure utilisation des informations pertinentes.
Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence belge de développement (ENABEL) et est coordonné par l’organisation « Humundi », en collaboration avec la direction des archives et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il sera mis en œuvre dans sa phase pilote à Kinshasa et dans la province du Kongo Central sur une période de 14 mois.
Dans son intervention, M. Mamba Mamba a exprimé le souhait de créer un système intégré qui prenne en compte les diverses contraintes rencontrées lors de la collecte de données agricoles. Cela vise à rendre les informations accessibles aux agriculteurs, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Madagascar : Antananarivo noyé par les inondations
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’action du gouvernement congolais, lancé par le président Félix Tshisekedi, qui vise à garantir l’autosuffisance alimentaire et la sécurité des populations. L’inclusion numérique dans l’agriculture est donc perçue comme un levier essentiel pour faire face aux défis futurs et améliorer les conditions de vie des agriculteurs en RDC.
Avec cette initiative, la République démocratique du Congo montre son engagement à moderniser son secteur agricole et à s’adapter aux enjeux environnementaux et socio-économiques contemporains.