Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Scatec vend ses actifs africains à TotalEnergies

Scatec vend ses actifs africains à TotalEnergies

Le fournisseur norvégien d'énergie renouvelable Scatec a signé un accord avec TotalEnergies pour vendre sa participation majoritaire dans ses actifs hydroélectriques en Afrique. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Scatec visant à se concentrer sur ses marchés prioritaires et sur le développement du solaire, de l'éolien et du stockage par batteries.

par Habib Tizi

Le fournisseur norvégien d’énergie renouvelable Scatec ASA a signé un accord avec TotalEnergies pour vendre sa participation de 51% dans sa coentreprise hydroélectrique africaine. Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Scatec visant à consolider son portefeuille d’activités en cédant des actifs sur des marchés non prioritaires.

LIRE AUSSI : TOTALENERGIES ET FORTUNA SILVER S’ASSOCIENT POUR UNE CENTRALE SOLAIRE À SÉGUÉLA

La vente porte sur la participation indirecte de Scatec, détenue par l’intermédiaire de SN Power, dans la centrale hydroélectrique de Bujagali en Ouganda (255 MW), ainsi que dans un portefeuille de développement comprenant également les centrales de Mpatamanga au Malawi (361 MW) et Ruzizi III (206 MW), à la frontière du Rwanda, de la RDC et du Burundi.

« Notre décision de vendre nos actifs hydroélectriques africains est conforme à notre stratégie qui consiste à concentrer la plus grande partie de nos investissements sur nos marchés principaux et sur le solaire, l’éolien et le stockage de l’énergie par batterie, tout en cédant des actifs sur des marchés non prioritaires », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.

LA REACTION VOUS PROPOSE : TOTALENERGIES RENOUVELLE SON DISPOSITIF BONUS CONSO POUR L’HIVER 2023-2024.

Pour TotalEnergies, cette acquisition d’actifs et de projets hydroélectriques renouvelables en Afrique reflète sa volonté de contribuer davantage à la transition énergétique du continent, en plus de son implication dans le secteur des hydrocarbures. La société devient ainsi un acteur majeur de l’hydroélectricité en Ouganda, pays dans lequel elle développe également un important projet pétrolier.Le produit de la transaction sera utilisé par Scatec pour soutenir son plan de croissance autofinancé, axé sur le développement du solaire, de l’éolien et du stockage par batteries sur ses marchés prioritaires.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

AfriVe