Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » La BOAD émet la première obligation hybride et verte en euros de l’Afrique de l’Ouest

La BOAD émet la première obligation hybride et verte en euros de l’Afrique de l’Ouest

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a signé une obligation hybride et verte de 100 millions d’euros avec le Fonds italien pour le climat, marquant une première historique pour une Banque Multilatérale de Développement.

par Habib Tizi

La BOAD a franchi une étape importante en devenant la première Banque Multilatérale de Développement à émettre une obligation hybride et verte libellée en euros. Cet événement, a été réalisé en partenariat avec la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), représentant le Fonds italien pour le climat.

L’objectif principal de cette obligation est de renforcer le capital de la BOAD, d’améliorer sa notation et de garantir son accès à des financements internationaux à des coûts compétitifs. Selon le communiqué des partenaires, cette opération permet de générer un effet de levier considérable, permettant ainsi d’augmenter les financements disponibles pour les États membres de l’UEMOA jusqu’à 400 millions d’euros, sans affecter la compétitivité de la banque.

LIRE AUSSI : Energie verte, l’Éthiopie construit le plus grand projet éolien terrestre de la Corne de l’Afrique

Les fonds issus de cette obligation seront principalement alloués à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures de production d’électricité à partir de sources renouvelables. Cela contribuera à diversifier le mix énergétique, à réduire les émissions de CO2, et à diminuer les coûts de production d’énergie. Ce projet s’inscrit dans la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 7, qui vise à garantir l’accès à une énergie abordable et propre pour les pays de l’UEMOA, incluant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Avec cette initiative, la BOAD réaffirme son engagement dans la lutte contre le changement climatique et l’innovation en matière de financement. Accréditée auprès de trois facilités de financement du climat (FEM, AF et GCF), la BOAD joue un rôle clé dans le développement équilibré de l’Afrique de l’Ouest et l’intégration économique de la région.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Une découverte inquiétante au Groenland : la calotte glaciaire a déjà complètement fondu par le passé

La signature de cet accord s’est tenue au siège de la CDP, en présence de personnalités importantes, dont S.E.M. Edmondo Cirielli, Vice-Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, ainsi que M. Serge EKUE, Président de la BOAD, et M. Dario SCANNAPIECO, PDG de la CDP.

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) se tiennent également à disposition des gouvernements et entreprises africains pour les accompagner dans la mise en œuvre de projets durables et responsables, favorisant une économie circulaire et décarbonée.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire