Ce projet, bénéficiant du soutien de l’initiative « Desert-to-Power » de la BAD, englobe la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 18 mégawatts à Dédougou, à 250 kilomètres à l’ouest d’Ouagadougou, selon un communiqué officiel de la Banque.
Le Burkina Faso, l’un des cinq pays prioritaires de l’initiative « Desert-to-Power », vise à produire 10 gigawatts d’énergie solaire dans 11 pays du Sahel d’ici 2030 pour favoriser le développement socio-économique.
Ce projet, parmi les premiers producteurs d’électricité indépendants (IPP) au Burkina Faso, a obtenu des prêts seniors et subordonnés, ainsi qu’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec la Société Nationale d’Electricité du Burkina Faso (Sonabel). Cependant, il a rencontré des difficultés pour parvenir à la clôture financière en raison des hausses de coûts liées à la pandémie de Covid-19.
LIRE AUSSI : Bénin : le FAD finance la modernisation du réseau électrique dans les zones urbaines
Le Programme de Secours Covid-19 IPP du SEFA a joué un rôle crucial pour surmonter ces obstacles en aidant à restructurer les arrangements financiers pour absorber les surcoûts, garantissant la viabilité du projet tout en préservant la structure initiale convenue avec le gouvernement burkinabè. Cela contribue à la sécurité énergétique du pays.
Dans le cadre du programme SEFA, un prêt concessionnel senior de 2,5 millions d’euros et un don remboursable de 3,5 millions d’euros ont été octroyés. L’implication du SEFA a été déterminante pour débloquer des financements supplémentaires auprès de la banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO).
Ce projet devrait contribuer à la sécurité énergétique, à la diversification du mix énergétique, à la réduction des coûts de l’électricité et à l’augmentation des taux d’électrification nationaux, conformément aux objectifs de l’initiative « Desert-to-Power ».
Daniel Schroth, directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la BAD, a souligné l’importance de ce projet pour l’électrification du Sahel et l’amélioration des conditions de vie des populations. Abdoulaye Toure, directeur financier de QAIR Afrique, a également salué le soutien du SEFA et l’avancée du projet, soulignant que le financement de la BAD permettra de progresser dans les objectifs énergétiques du Burkina Faso.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : L’Égypte, nouvelle plaque tournante des centres de données verts en Afrique
Ce financement marque une étape significative dans la transition du Burkina Faso vers des sources d’énergie propres et renouvelables, tout en stimulant le développement économique et en assurant un avenir énergétique plus durable pour le pays.