Alors que la Chine contrôle près de 70% de la production mondiale de graphite naturel et synthétique, la Tanzanie émerge comme un acteur clé pour diversifier l’approvisionnement dans ce minerai indispensable à de nombreuses industries. Le pays d’Afrique de l’Est devrait en effet fournir plus de 10% de l’offre mondiale de graphite d’ici 2030, grâce notamment à l’entrée en production d’une nouvelle mine importante.
LIRE AUSSI : SHENGHE RESOURCES RENFORCE SA PRÉSENCE DANS LES MINES DE SABLES MINÉRAUX EN TANZANIE
Le 7 juin, Walkabout Resources a annoncé la première expédition d’un lot de concentré de graphite produit à sa mine tanzanienne Lindi Jumbo. Cette première cargaison destinée à l’Europe intervient durant la phase de mise en service de la mine et contribuera à la hausse des exportations de graphite de la Tanzanie, troisième producteur africain de ce produit.
L’enjeu est de taille pour de nombreux pays occidentaux qui cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, principal fournisseur mondial. « Nous avons maintenant l’occasion de nous engager avec davantage d’utilisateurs finaux, car nous continuons de démontrer que nous avons un produit viable et que nous sommes des concurrents sérieux dans le développement de l’approvisionnement en graphite non chinois », explique Andrew Cunningham, directeur général de Walkabout Resources.
Avec une capacité de production annuelle de 40 000 tonnes, la mine Lindi Jumbo représente une alternative crédible à la domination chinoise. Elle s’ajoute à d’autres projets africains comme la mine de Balama au Mozambique, exploitée par l’australien Syrah Resources et capable de livrer 350 000 tonnes par an.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : DES ÉTUDIANTS TANZANIENS CRÉENT UNE MICRO-FORÊT POUR LE CLIMAT
Au-delà de la seule diversification géographique, ces nouveaux acteurs du graphite hors de Chine permettent aussi de répondre à l’augmentation de la demande mondiale, tirée notamment par l’essor des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Dans ce contexte, la Tanzanie entend bien tirer son épingle du jeu et devenir un fournisseur incontournable de ce minéral stratégique.