L’Afrique du Sud fait face à des défis importants en matière d’approvisionnement en eau, en particulier dans la province de Limpopo, où la croissance industrielle et le développement social sont entravés par des pénuries chroniques. Pour y remédier, le gouvernement a lancé en 2010 le Projet Mokolo Crocodile Water Augmentation Project (MCWAP), qui vise à construire deux principaux systèmes de transfert d’eau brute.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’AFRIQUE DU SUD BRILLE AVEC LE MÉGA-PROJET SOLAIRE SUNCENTRAL DE 1 GW
La deuxième phase de ce projet, MCWAP-2A, a récemment obtenu un financement supplémentaire de 250 millions de dollars de la banque sud-africaine Nedbank. Cette étape permettra la construction d’un barrage de captage, de stations de pompage ultramodernes et d’un réseau de transport de 160 km pour acheminer l’eau de la rivière Crocodile (Ouest) jusqu’à Lephalale, la principale ville de la région.
Une fois achevées, ces infrastructures fourniront 75 millions de m3 d’eau par an, qui serviront principalement à alimenter deux centrales électriques d’Eskom, ainsi que la mine de charbon à ciel ouvert de Grootegeluk exploitée par Exxaro. Le reste de cette eau sera destiné à l’approvisionnement des municipalités locales.
Après MCWAP-2A, deux autres phases du projet sont prévues, notamment pour contourner la rivière Crocodile (Ouest) en cas de pertes d’acheminement trop importantes, et pour augmenter le débit de cette rivière en transférant de l’eau depuis la rivière Klip de Johannesburg.
LIRE AUSSI : LANCEMENT D’UN RÉSEAU DE RECHARGE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN AFRIQUE DU SUD
Grâce à ces investissements majeurs, la population de la région de Limpopo devrait bénéficier d’un approvisionnement en eau potable de manière continue à partir de 2026, date d’achèvement prévue de l’ensemble du projet MCWAP.