Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » InfraCo Africa soutient l’expansion des énergies renouvelables au Zimbabwe

InfraCo Africa soutient l’expansion des énergies renouvelables au Zimbabwe

Le Zimbabwe, confronté à des défis croissants en matière d'approvisionnement énergétique, bénéficie d'un investissement stratégique d'InfraCo Africa dans le projet solaire Vungu. Cette initiative, réalisée en collaboration avec les entreprises locales Energywise et Impala Power, vise à soutenir les efforts du pays pour diversifier son mix énergétique et améliorer l'accès à l'électricité, une priorité essentielle pour son développement économique.

by Habib Tizi

InfraCo Africa, membre du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), a annoncé le 15 juillet 2024 un investissement de 1,5 million de dollars dans le développement du projet solaire Vungu, d’une capacité de 30 MW, situé dans la province des Midlands au Zimbabwe. Ce projet s’inscrit dans l’engagement du PIDG d’œuvrer pour une meilleure production et un meilleur accès à l’énergie dans les pays où l’électrification est insuffisante.

LIRE AUSSI : LE PROJET DU MÉGABARRAGE HYDROÉLECTRIQUE DE BATOKA GORGE EN ZAMBIE ET AU ZIMBABWE RELANCÉ

Selon Omar Jabri, directeur du développement commercial d’InfraCo Africa, « ce projet pionnier, réalisé en partenariat avec les entreprises locales Energywise et Impala Power, permettra de fournir 30 MW d’énergie propre supplémentaire au réseau national du Zimbabwe, favorisant ainsi un développement économique durable sans compromettre les objectifs climatiques du pays. »

Le Zimbabwe fait face à une demande croissante d’électricité, en particulier aux heures de pointe, ce qui entrave son développement économique. Selon la dernière mise à jour économique du Zimbabwe (ZEU) de la Banque Mondiale, le pays doit impérativement assurer un accès stable et fiable à l’électricité pour atteindre ses objectifs de croissance et se rapprocher du statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030. Pour relever ce défi, des investissements majeurs seront nécessaires, notamment dans l’énergie solaire et l’extension du réseau électrique, afin de permettre la réalisation de l’accès universel à l’électricité.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : CHANGEMENT CLIMATIQUE , VERS UNE ÉCONOMIE VERTE AU ZIMBABWE

Le projet Vungu Solar s’inscrit dans cette dynamique, en contribuant à fournir une énergie propre et abordable au Zimbabwe. Selon l’Agence Ecofin, cette initiative « contribuera à améliorer l’accès à une énergie propre et abordable pour le Zimbabwe », tout en respectant ses objectifs climatiques. En diversifiant son mix énergétique et en favorisant les énergies renouvelables, le Zimbabwe pourra non seulement répondre à la demande croissante d’électricité, mais également promouvoir un développement économique durable, tout en s’alignant sur ses engagements en matière de transition écologique.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment