L’Agence nationale des eaux et forêts a fait savoir hier mardi, que la région la plus impactée était Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, avec 68 départs de feu sur 881 hectares, soit 70% du total au niveau national. La deuxième région la plus touchée c’est Souss-Massa, avec une superficie de 190 hectares, soit 15% du total de la superficie brulée. Avec l’été, le dispositif de surveillance est au niveau maximal étant donné que les prochains jours représentent une période à haut risque en fonction des prévisions météorologiques.
lire aussi : Maroc, un feu de forêt maitrisé à Kharbouch
Selon le communiqué, l’objectif est d’éviter toute action susceptible de déclencher des incendies et signaler immédiatement aux autorités compétentes toute observation de feu ou tout comportement suspect dans les zones forestières. L’Agence a adressé un appel à la vigilance aux utilisateurs des espaces forestiers, qu’ils soient campeurs, les apiculteurs, éleveurs ou autres, de façon à limiter l’utilisation du feu pendant la période estivale.
la rédaction vous propose : Des études estiment que la température pourrait augmenter en 2024
L’Agence insiste que cette démarche est essentielle pour préserver le patrimoine forestier et renforcer son rôle primordial sur les plans socio-économique et environnemental.