Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Sénégal, sept bassins de rétention d’eau pour protéger le Lac Rose

Sénégal, sept bassins de rétention d’eau pour protéger le Lac Rose

by AfriVe

Le ministre sénégalais de l’eau Serigne Mbaye Thiam a confié à la presse que les sept bassins de retenus d’eau qui seront mis sur pied vont permettre de protéger le Lac rose qui subit les affres des coulées d’eau. Depuis l’été 2022, le déversement des eaux de pluie a fait perdre au lac Rose sa couleur, ce qui constitue un coup dur pour les professionnels du tourisme, car ce site compte parmi les plus visités du Sénégal.

lire aussi : Kenya, des villages immergés après les inondations du lac Victoria

Le lac Rose recueille les eaux des bassins versants de Kounoune et Diass, qui passent par Bambilor, Sangalkam et la cité Tawfekh, ce qui a eu selon lui un fort impact sur cette lagune. Serigne Mbaye Thiam a signalé que « le lac Rose à l’origine avait une superficie de 15 kilomètres carrés, et ces dernières années, il a une superficie de quatre kilomètres carrés ».

la rédaction vous propose : Les black mambas réduisent le braconnage en Afrique du Sud

Les importantes quantités d’eau déversées ont changé la couleur du lac, ce qui s’est traduit par un ralentissement des activités économiques autour de ce site. Deux bassins de rétention d’un hectare sont en train d’être construits pour éviter que les eaux continuent de se déverser dans le lac.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment