Le 21 mars, le Kenya a dévoilé un programme décennal intitulé « Programme de résilience alimentaire et nutritionnelle du Kenya » (FNRP), destiné à lutter contre la faim et la malnutrition. Avec un budget de 5 milliards de dollars, cette initiative vise à améliorer la sécurité alimentaire et à renforcer la résilience climatique des populations vulnérables. En collaboration avec des partenaires tels que la Croix-Rouge et l’Union africaine, le programme ciblera 5 millions de personnes dans 24 comtés arides et semi-arides.
LIRE AUSSI : La CEA et la FAO s’allient pour impulser l’agriculture durable en Afrique
Les interventions du FNRP se concentreront sur l’amélioration de l’accès aux moyens de subsistance et à l’eau. Cela inclut des initiatives pour favoriser les pratiques agricoles durables, développer des chaînes de valeur et garantir l’accès à de l’eau potable. Ahmed Idris, secrétaire général de la Croix-Rouge au Kenya, a déclaré : « En renforçant les institutions locales et en investissant dans des partenariats public-privé, nous veillons à ce que les communautés vulnérables soient nourries et dotées des moyens de subvenir à leurs besoins. »
Ce programme s’inscrit dans un contexte où la sécurité alimentaire au Kenya est mise à mal par des facteurs tels que la variabilité climatique, une population en croissance rapide et des systèmes alimentaires inefficaces. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a récemment rapporté que 2,15 millions de Kényans souffrent d’insécurité alimentaire aiguë. La malnutrition demeure une préoccupation majeure, touchant plus de 800 200 enfants âgés de 6 à 59 mois et 120 700 femmes enceintes et allaitantes qui nécessitent une supplémentation. Les régions les plus affectées comprennent Samburu, Turkana, North Horr, Laisamis, Mandera, et Tiaty, où la situation est particulièrement critique.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : FAO ,urgence de protéger les forêts pour assurer la sécurité alimentaire
Par ailleurs, l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse du Kenya a prévu des conditions sèches pour la plupart des comtés arides et semi-arides, avec des épisodes de pluies en dessous de la moyenne dans des zones comme Kajiado, Narok, ainsi que certaines parties de Taita Taveta, Nyeri et Laikipia en 2025. Ce programme représente une réponse significative aux défis alimentaires auxquels le pays fait face, tout en intégrant des stratégies de développement durable pour assurer la sécurité alimentaire à long terme. En plaçant les communautés au cœur des initiatives, le Kenya espère créer un avenir où chaque citoyen a accès à une alimentation suffisante et nutritive.