Le Ghana a présélectionné 5 grands acteurs mondiaux de l’énergie nucléaire pour construire sa toute première centrale atomique. La France, les États-Unis, la Chine, la Russie et la Corée du Sud sont les candidats retenus, et la sélection finale est attendue avant la fin de l’année 2024.
Cette centrale nucléaire, d’une capacité de 1 000 mégawatts, devrait permettre au Ghana de résoudre ses problèmes chroniques de pénuries électriques. Aujourd’hui, le pays ne parvient à produire que 4 500 mégawatts sur les 5 500 mégawatts de sa capacité installée, entraînant des coupures quasi quotidiennes.
LIRE AUSSI : GHANA, ATLANTIC LITHIUM S’ASSOCIE POUR SA PREMIÈRE MINE DE LITHIUM
« Avec cette centrale nucléaire, nous visons à atteindre une production de 1 000 mégawatts supplémentaires d’ici 2034 », a déclaré Robert Sogbadji, responsable de l’énergie nucléaire au sein du ministère de l’Énergie. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Ghana pour diversifier son mix énergétique et assurer une électricité fiable et abordable à sa population.
Les cinq candidats présélectionnés ont jusqu’à la fin de l’année 2024 pour soumettre leurs offres techniques et financières. Selon M. Sogbadji, un ou deux d’entre eux seront finalement retenus pour construire et exploiter la centrale, en fonction du « modèle financier et des détails techniques » de leur proposition.
Parmi les géants de l’énergie en lice, on retrouve notamment le français EDF, les américains, les Coréens, ainsi que les russes de Rosatom et les Chinois de la China National Nuclear Corporation. Ces deux derniers sont déjà très actifs sur le continent africain, ayant signé des accords pour construire des centrales nucléaires au Burkina Faso et en Ouganda.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : LA SAISON DE L’HARMATTAN INTENSIFIE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE AU GHANA
Ce choix du Ghana de se tourner vers l’énergie nucléaire s’inscrit dans un contexte de transition énergétique en Afrique, où plusieurs pays cherchent à réduire leur dépendance aux énergies fossiles et à diversifier leur mix électrique. Le Ghana espère ainsi rejoindre le club des pays africains disposant d’une centrale nucléaire, à l’instar de l’Afrique du Sud.
La sélection finale du ou des partenaires pour la construction de cette centrale nucléaire ghanéenne est prévue avant la fin de l’année 2024. Un projet ambitieux qui devrait permettre au pays de garantir un approvisionnement électrique stable et durable pour les décennies à venir.