Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » L’AAEA va offrir des bourses d’études en eau et assainissement

L’AAEA va offrir des bourses d’études en eau et assainissement

par Habib Tizi

Une excellente nouvelle attend les étudiants et les ingénieurs en dernière année de formation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en Afrique. L’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) vient de lancer un appel à candidatures pour 15 bourses d’études. Ces bourses, d’une valeur de 1 000 dollars par étudiant, sont destinées à soutenir les travaux de recherche pour l’année académique 2024-2025.

Le programme de renforcement des capacités de l’AAEA, connu sous le nom de AfWASA Capacity Building Program (AfriCap), vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique grâce à la recherche. Les candidats intéressés ont jusqu’au 14 avril 2024 pour postuler et tenter d’obtenir l’une de ces bourses.

lire aussi : Renforcement de l’approvisionnement en eau dans la Région Éthiopie-Djibouti

Les sujets de recherche proposés couvrent neuf domaines clés liés à l’eau et à l’assainissement, tels que la réduction de l’eau non génératrice de revenus dans les services publics, l’amélioration du contrôle de la qualité de l’eau, les services d’eau dans les zones urbaines à faible revenu, l’amélioration de l’assainissement urbain et périurbain, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les services d’eau et d’assainissement, la gestion des ressources en eau, l’eau, l’assainissement et le genre, l’économie circulaire et le changement climatique.

La date limite de candidature est fixée au 14 avril 2024. Il est important de noter que seuls les candidats citoyens d’un pays d’Afrique subsaharienne éligible au financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) peuvent postuler. L’Agence américaine finance en effet le programme AfriCap.

la rédaction vous propose : Algérie , 60% des eaux usées traitées dans le secteur agricole d’ici à 2030

Les bénéficiaires des bourses d’études en eau et assainissement de l’AAEA pour l’année académique 2024-2025 seront annoncés au plus tard le 15 juin 2024. Ils devront présenter un rapport scientifique basé sur leurs travaux de recherche, qui pourra être utilisé par les acteurs du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour la mise en œuvre de projets, ainsi que par les gouvernements pour l’élaboration de politiques de gestion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire