La deuxième phase du « Projet de connectivité du dernier kilomètre », financé grâce à un prêt de 134,64 millions de dollars de la BAD, le projet a permis de construire 18 kilomètres de lignes supplémentaires de distribution basse tension et de raccorder au réseau électrique national, 322.279 ménages ainsi que des petites entreprises.
lire aussi : Le Kenya décrète un jour férié pour planter 100 millions d’arbres
Le programme de la BAD a également permis de régénérer la pépinière mise en place par « Kenya Power and Lighting Company » (KPLC), la compagnie nationale d’électricité du Kenya qui, d’après le communiqué, avait été délaissée au fil du temps en raison, entre autres, de la sécheresse entre mi-2019 et fin 2022.
La BAD dans le rapport d’achèvement du projet publié le 11 août 2023, elle affirme que « malgré les défis majeurs que le pays a dû relever entre 2017 et 2022, le projet a permis d’atteindre la quasi-totalité des résultats escomptés, en particulier ceux qui sont essentiels à la réalisation de l’objectif de développement du projet ».
la rédaction vous propose : Plus de 19% de forêt perdue à Mau au Kenya
La deuxième phase du « Projet de connectivité du dernier kilomètre », mise en œuvre au Kenya, entre 2016 et 2022, a contribué à améliorer l’accès à l’électricité pour les groupes à faibles revenus.