Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Solarise Africa et Mergence Investment Managers s’unissent pour favoriser l’énergie propre en Afrique du Sud

Solarise Africa et Mergence Investment Managers s’unissent pour favoriser l’énergie propre en Afrique du Sud

Confrontées à des coupures de courant récurrentes et à des coûts d'électricité élevés, les entreprises commerciales et industrielles sud-africaines se tournent de plus en plus vers des solutions d'énergie renouvelable, en particulier le solaire photovoltaïque. Ce secteur en pleine expansion attire désormais les investisseurs, comme en témoigne le partenariat récent entre Solarise Africa et Mergence Investment Managers.

par Habib Tizi

Dans un contexte de délestages et de coût élevé de l’électricité, les solutions d’énergie propre abordables pour les clients commerciaux et industriels constituent l’un des secteurs des énergies renouvelables à plus forte croissance en Afrique du Sud. C’est dans ce cadre que Solarise Africa, société qui fournit des services énergétiques aux entreprises à travers l’Afrique, a annoncé le 20 août un partenariat de financement stratégique avec Mergence Investment Managers.

LIRE AUSSI : Afrique centrale, la gouvernance énergétique régionale au cœur d’un webinaire

Ce financement de 8,9 millions de dollars permettra à Solarise Africa de faire progresser le déploiement de solutions d’énergie renouvelable à l’échelle commerciale et industrielle (C&I) dans toute l’Afrique du Sud. « Malgré une baisse récente de l’utilisation de l’énergie solaire résidentielle en 2024, due en grande partie à une réduction des délestages, le marché de l’énergie solaire C&I en Afrique du Sud continue de prospérer », a déclaré Jan Albert Valk, cofondateur et PDG de Solarise Africa.

En effet, les entreprises sud-africaines, qu’elles soient minières, industrielles ou du secteur du commerce, sont de longue date affectées par la défaillance du réseau électrique national. Outre les problèmes d’approvisionnement, elles font face à des coûts d’électricité élevés, pesant sur leur compétitivité.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Après le Burkina et Madagascar, GreenYellow cède ses actifs solaires au Sénégal

Mais au-delà de ces enjeux économiques, les entreprises ont également une responsabilité environnementale et climatique de plus en plus importante. L’adoption de solutions d’énergie renouvelable, comme le solaire photovoltaïque, leur permet non seulement de se prémunir contre un réseau instable, mais aussi de réduire leur empreinte carbone et de démontrer leur engagement en faveur de la durabilité.

Ce dynamisme du marché C&I des énergies renouvelables en Afrique du Sud attire désormais les investisseurs, à l’instar de Mergence Investment Managers. Ces investissements vont permettre d’accélérer le déploiement de ces solutions, offrant ainsi aux entreprises une alternative fiable et durable face à la crise électrique du pays.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire