La SFI en collaboration avec la Sima Et d’autres financiers, a atteint la première clôture d’une obligation verte solaire de 150 millions de dollars. Cette obligation vise à financer des projets solaires à usage productif à travers l’Afrique.
lire aussi : Mali-Mauritanie La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires
L’obligation soutiendra l’un des plus grands fonds à impact dédié à l’avancement du secteur des toits solaires en Afrique, avec un accent particulier sur les petites et moyennes entreprises (PME).
Le fonds fournira un financement à court terme aux entreprises ainsi qu’un financement de projet sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans afin de faciliter l’expansion des petits et moyens promoteurs locaux. Ces promoteurs se concentreront sur des projets individuels d’une capacité inférieure à 5 mégawatts (MW), ciblant des secteurs tels que l’industrie manufacturière, les services, l’éducation, les soins de santé et l’agroalimentaire.
L’amélioration de l’accès à une énergie propre, fiable et abordable en Afrique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable et renforcer la résilience climatique. Il s’agit du premier investissement réalisé dans le cadre du partenariat entre la SFI et l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des peuples et de la planète (GEAPP) pour réaliser des investissements stratégiques dans des solutions d’énergies renouvelables distribuées (ERD), principalement en Afrique subsaharienne.
la rédaction vous propose : Énergie solaire , l’Afrique du Sud porte la croissance en 2023
Le montage financier de 45 millions de dollars de l’IFC pour l’obligation verte solaire comprend un prêt pour compte propre de 25 millions de dollars de l’IFC et des prêts subordonnés de 11 millions de dollars du programme de financement mixte pour le climat Finlande-IFC et de 9 millions de dollars du GEAPP.