Le ministère des Mines a souligné l’importance stratégique de ce projet pour les plus hautes autorités gabonaises, notamment le président de la République. La saturation actuelle du chemin de fer et l’exploitation imminente des grands gisements de Baniaka et de Belinga ont été évoquées comme des facteurs nécessitant une nouvelle voie ferrée de grande capacité.
Le ministre des Mines a également abordé les défis géographiques et spécificités du Gabon, en soulignant la nécessité d’une voie de service pour desservir les populations le long du chemin de fer.
LIRE AUSSI : GABON , TROIS PRÉSUMÉS TRAFIQUANTS D’IVOIRE INTERPELLÉS DANS DEUX LOCALITÉS
L’objectif ambitieux fixé est de terminer la construction de la nouvelle voie ferrée d’ici 2025-2026, avec l’ouverture du corridor de Mayumba dans les 3 ans suivant le début des travaux. Le projet comprend également la construction de trois ports sur la façade Atlantique.
La China Communications Construction Group (CCCC), la plus grande entreprise mondiale spécialisée dans la construction de ports, a présenté ce projet d’envergure au ministre des Mines. Cette initiative vise à accompagner le Gabon dans l’exploitation et l’acheminement du minerai de fer, renforçant ainsi les relations sino-gabonaises dans le domaine de l’infrastructure et de l’exploitation des ressources naturelles.