Le Soudan du Sud, troisième pays le plus fragile au monde et cinquième plus vulnérable au changement climatique, bénéficie d’un important soutien de la Banque africaine de développement pour développer son secteur agricole. Avec 95% de terres propices à l’agriculture mais seulement 4,5% exploitées, le pays dispose d’un fort potentiel qu’il entend désormais exploiter.
Le programme de 46,2 millions de dollars, qui s’étalera sur 6 ans, vise à déployer à grande échelle des technologies et des systèmes de production intelligents face au climat, à renforcer les chaînes de valeur prioritaires des entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, à promouvoir des solutions numériques de conseil agricole et climatique, et à développer des compétences professionnelles, techniques et entrepreneuriales.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : BAD, 17 M$ POUR FAIRE ÉMERGER UNE AGRICULTURE FÉMININE RÉSILIENTE EN MAURITANIE
Les interventions cibleront 9 comtés et 32 payams dans 4 États, choisis pour leur potentiel agricole élevé, leurs conditions agroécologiques favorables et leur accessibilité. Elles devraient permettre de stimuler la productivité et de produire 350 000 tonnes supplémentaires de céréales (riz et sorgho) et 2 450 tonnes de poisson, tout en créant au moins 200 entreprises agroalimentaires plus rentables pour les femmes et les jeunes.
Au total, le programme devrait créer 179 200 emplois directs, dont 50% pour les femmes et 60% pour les jeunes, contribuant ainsi à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et les revenus des ménages dans les zones ciblées.
Ce nouveau programme vient élargir le portefeuille actuel de la Banque au Soudan du Sud, qui passe de 160 à 206 millions de dollars, le secteur agricole représentant désormais environ 60% du soutien de l’institution au pays.