La BAD a récemment annoncé un financement de 17 millions de dollars pour la mise en œuvre du Projet de promotion de chaînes de valeur agricoles sensibles au genre et de l’entrepreneuriat féminin en soutien au Programme d’appui à la transformation agricole en Mauritanie (PCVASGEF-PATAM). Ce projet vise à stimuler une agriculture durable et inclusive dans les régions du Brakna et du Trarza.
LIRE AUSSI : LA BAD FINANCE DES FORMATIONS AFIN DE SAUVEGARDER LE SECTEUR ENVIRONNEMENTAL ET SOCIALE
Concrètement, les fonds serviront à aménager et mettre en valeur 1 014 hectares de périmètres maraîchers destinés aux femmes, ainsi que 4 500 hectares de cuvettes en décrue améliorées. Deux unités de conditionnement et de stockage de légumes, ainsi que six marchés locaux équipés de systèmes d’irrigation solaires, seront également construits.
Au-delà des infrastructures, le projet entend promouvoir l’entrepreneuriat féminin en milieu rural. Douze caisses d’épargne et de crédit agricole seront mises en place pour accompagner 205 coopératives maraîchères.
La Mauritanie fait face à des défis importants en matière de sécurité alimentaire, liés notamment à la pauvreté, aux insuffisances d’investissements dans les secteurs productifs et à la flambée des prix de certains aliments. Les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, sont les plus touchées dans les zones rurales du sud-est du pays.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : LA BAD OBTIENT 18 MILLIONS DE DOLLARS POUR SOUTENIR L’ENVIRONNEMENT DURABLE
Cependant, des progrès ont été réalisés ces dernières années, comme en témoigne les félicitations adressées par le Conseil européen au président mauritanien pour son leadership en matière d’agriculture et de sécurité en 2022. Ce projet de la BAD s’inscrit ainsi dans une dynamique de transformation agricole visant à renforcer la résilience des communautés rurales et à améliorer durablement leur sécurité alimentaire.