Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La BAD approuve 46,02 M$ pour améliorer les moyens de subsistance en Éthiopie

La BAD approuve 46,02 M$ pour améliorer les moyens de subsistance en Éthiopie

par Habib Tizi

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a récemment approuvé un don de 46,02 millions de dollars à l’Éthiopie pour la mise en œuvre de la phase 2 du Programme d’aménagement hydraulique résilient à Borana, dans le sud du pays. Cette initiative vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les communautés pastorales vivant dans des régions arides.

lire aussi : BAD , 15 millions $ pour soutenir les projets aux faibles émissions de carbone

La population de Borana, estimée à 1,2 million de personnes, dépend principalement du pastoralisme pour sa subsistance. Cependant, les variations des précipitations et les sécheresses récurrentes ont entraîné une insécurité hydrique, mettant en péril les moyens de subsistance de milliers de ménages. En mars 2023, une pénurie d’eau a provoqué la mort de plus de 3,3 millions de têtes de bétail, privant ainsi plus de 67 000 ménages de leurs moyens de subsistance.

Le don du Fonds africain de développement permettra la construction et l’optimisation des systèmes de production et de transport d’eau sur plus de 85 kilomètres. Neuf réservoirs, des réseaux de distribution de 142,6 kilomètres et des raccordements seront également mis en place pour fournir de l’eau potable à 36 000 nouveaux utilisateurs. De plus, 99 abreuvoirs seront installés pour près de 109 000 têtes de bétail. Le programme soutiendra également l’acquisition foncière, les travaux connexes et les services de supervision afin de réduire les risques climatiques associés à la fourniture de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement résilients.

Beth Dunford, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement, a souligné l’importance de ce programme pour la consolidation de la paix dans un contexte de changement climatique croissant. Elle a déclaré que les phénomènes extrêmes et les conflits liés aux ressources foncières et hydriques nécessitaient une action urgente.

En plus des infrastructures hydrauliques, le programme financera la modernisation des installations sanitaires dans les écoles et les centres de santé. Des campagnes de sensibilisation à l’hygiène seront également organisées. Le renforcement des capacités et l’assistance technique seront fournis pour réguler les services d’eau au niveau régional et des districts. Le programme soutiendra également un service public de distribution d’eau en milieu rural pour assurer l’entretien des systèmes d’approvisionnement en eau.

la rédaction vous propose : Gabon , Cartographie des ressources en eau de concert avec la BAD

Enfin, le programme prévoit de renforcer la gestion des bassins versants résilients face au changement climatique et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation pratiques pour les écosystèmes et les moyens de subsistance durables. Les communautés rurales et périurbaines de la région de Borana, en particulier les femmes et les jeunes, bénéficieront de ce programme. On estime que 35 816 personnes auront accès à des services d’approvisionnement en eau, tandis que 21 000 personnes bénéficieront d’un meilleur accès à des services d’assainissement de base.

Ce don de la Banque africaine de développement marque une étape importante dans les efforts visant à améliorer la résilience des communautés face aux défis climatiques et à assurer un accès durable à l’eau et à l’assainissement. Il démontre l’engagement continu de la BAD envers le développement durable en Afrique et la lutte contre l’insécurité hydrique dans les régions les plus vulnérables.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire