Avec ce nouveau financement mené par Acumen Resilient Agriculture Fund (Araf) et Equator, ainsi que la participation de l’Asian Development Bank Ventures (ADBV) et d’autres investisseurs existants, Ibisa entend étendre ses activités et renforcer son offre de produits d’assurance adaptés aux besoins des communautés agricoles les plus vulnérables.
Ibisa propose notamment des couvertures contre les catastrophes naturelles comme les sécheresses et les inondations, ainsi qu’une assurance-récolte et une protection des prêts pour les institutions financières. La start-up a également développé un produit d’assurance contre le stress thermique, initialement conçu pour les producteurs laitiers en Inde, et qu’elle souhaite désormais déployer dans d’autres pays comme le Bangladesh.
LIRE AUSSI : 10 MILLIONS DE DOLLARS POUR SOUTENIR L’AGRICULTURE LOCALE AU LIBERIA
Ces solutions sont particulièrement pertinentes pour l’Afrique, où les populations rurales sont durement touchées par les aléas climatiques. Récemment, le cyclone Freddy a causé de lourds dommages dans plusieurs pays d’Afrique australe, affectant les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes.
Tamer El-Raghy, directeur général de l’Araf, souligne l’importance de ces produits d’assurance paramétrique à faible coût pour aider les agriculteurs africains à faire face aux impacts du changement climatique. Selon la FAO, les phénomènes météorologiques extrêmes coûtent chaque année entre 10 et 15 milliards de dollars à l’agriculture mondiale.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : LA GUINÉE CHERCHE UN COMPROMIS ENTRE ORPAILLAGE, ENVIRONNEMENT ET AGRICULTURE
Avec cette nouvelle levée de fonds, Ibisa entend s’imposer comme un acteur majeur de la protection des communautés agricoles les plus vulnérables face aux risques climatiques en Afrique et en Asie.