Avec pour thème “l’eau pour une prospérité partagée”, le Forum se tiendra jusqu’au 25 mai 2024 et constitue une plateforme unique où la communauté de l’eau et les décideurs politiques peuvent collaborer et progresser vers les défis globaux de l’eau. C’est dans ce cadre justement que le Maroc et le Mali ont décidé à travers une coopération bilatérale, de venir à bout des nombreux problèmes liés à l’eau. C’est ce qui est ressorti de l’entretien entre le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka avec le ministre malien de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samake.
En outre, l’entretien a permis d’aborder plusieurs axes qui vont constituer la coopération notamment les barrages, l’assainissement, le financement, l’adaptation et la gestion intégrée des ressources en eau. Aussi, les deux ministres ont discuté sur l’Initiative atlantique lancée par le roi du Maroc pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que sur les moyens de concrétiser cette initiative.
Par ailleurs, les échanges se sont dirigés vers l’initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture africaine), lancée par SM le Roi lors de la COP22, qui devrait permettre au Mali d’en bénéficier pour mieux adapter son secteur agricole aux changements climatiques.
Pour sa part, le ministre malien est ravi de pouvoir bénéficier de l’expertise marocaine dans les différents domaines des barrages, de la gestion de l’eau et de l’irrigation. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la résilience des populations vivant dans les zones désertiques ou sahéliennes, plus vulnérables aux effets des changements climatiques.
“Nous avons convenu d’organiser une visite ministérielle au Maroc afin d’échanger sur les différentes thématiques abordées aujourd’hui et de définir une feuille de route permettant de concrétiser la vision qui anime nos deux pays”, a fait savoir M. Samake.