Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Gabon, les résolutions du One Summit Forest

Gabon, les résolutions du One Summit Forest

by AfriVe

Le plan de Libreville s’inspire des principales résolutions de la COP27. Les hommes politiques présents au sommet se sont engagés à mettre fin à la déforestation pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Mesure phare de ce plan, la création d’un fonds doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros a été annoncée. « Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats », a déclaré le président français Emmanuel Macron. La Fondation Walton participera à hauteur de 20 millions d’euros, Conservation international pour 30 millions d’euros et la France met sur la table 50 millions d’euros.

lire aussi : Maroc : construction de la plus grande station de dessalement d’Afrique

 Ce fonds servira à financer un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité, via des « certificats biodiversité. » Des certificats qui pourront être échangés avec des États souverains ou avec le secteur privé.  S’appuyant sur l’expérience des précédents sommets One Planet, ce sommet international qui a connu la présence de plusieurs chefs d’États et de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, des institutions financières, des représentants du secteur privé, des ONG internationales, des think tanks et des centres de recherche, des organisations de populations autochtones et la société civile.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment