Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » Gabon, protection des forêts et lutte contre les changements climatiques

Gabon, protection des forêts et lutte contre les changements climatiques

by AfriVe
One Summit forest

Le Gabon, pays d’Afrique centrale a été choisi pour abriter ce sommet d’envergure mondiale à cause de sa forte implication dans la lutte pour la préservation des forêts et la protection de l’environnement. Depuis 2002, et même avant, le Gabon a compris qu’il était vital pour le monde de préserver ses forêts, son environnement, sa biodiversité, pour sauver la planète. L’idée de cette réunion de haut niveau est de commencer les discussions autour de trois facteurs : d’abord le manque de connaissance scientifique sur ces forêts.

lire aussi : Gabon : Cartographie des ressources en eau de concert avec la BAD

Les spécialistes disent manquer cruellement de marqueurs, de modélisations pour voir l’évolution face aux changements climatiques, l’absence d’une chaîne de valeur durable et enfin les financements carbones. Le One Forest Summit est donc l’occasion de promouvoir les meilleurs pratiques pour une utilisation durable des forêts tropicales, permettant aux communautés de prospérer et de protéger le savoir-faire local, tout en préservant les réserves vitales de carbone et de biodiversité prélevés dans les écosystèmes.

la rédaction vous propose : Nigeria : Interdiction du plastique à usage unique à Lagos

Plusieurs chefs d’États et de gouvernement sont attendus pour la seconde journée de ce sommet, C’est au palais présidentiel qu’aura lieu la rencontre entre les chefs d’État. Les travaux seront gérés conjointement par les présidents gabonais et français.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment