Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Énergie solaire : l’Afrique du Sud porte la croissance en 2023

Énergie solaire : l’Afrique du Sud porte la croissance en 2023

by AfriVe
Énergie solaire - Pixabay

Bien que l’Afrique reste en deçà des chiffres mondiaux, avec seulement 3 745 MWc d’énergie solaire photovoltaïque déployés en 2023, le continent affiche un progrès significatif. Comparativement aux 350 GW développés au niveau mondial, l’Afrique a fait des avancées notables, même si elle se positionne loin derrière des leaders tels que la Chine.

L’Afrique du Sud se distingue comme le principal moteur de cette croissance, affirmant sa position de premier producteur d’énergie solaire sur le continent avec une capacité installée de 7 781 MW, dépassant de loin l’Égypte, classée deuxième. L’Afrique du Sud a contribué à hauteur de 9 % de toutes les nouvelles capacités installées en 2023, avec près de 3 000 MWc sur le total de 3 745 MWc. Plus de 65 % de cette capacité ont été déployés pour les entreprises, une tendance qui devrait s’accélérer grâce à l’autorisation accordée aux entreprises de développer jusqu’à 100 MW d’énergies renouvelables sans approbation préalable du régulateur.

Lire aussi : Énergie solaire intérieure : Création de cellules intelligentes

Ces investissements massifs en énergie solaire en Afrique du Sud sont motivés par la nécessité d’une transition énergétique, en réponse à la dépendance actuelle du pays à 80 % de l’électricité provenant de centrales thermiques, exacerbée par les délestages causés par la vétusté des centrales à charbon. Le Programme d’approvisionnement des producteurs d’énergie indépendants pour l’atténuation des risques (RMIPPPP) a été lancé pour remédier à cette situation, facilitant la livraison de plusieurs centrales solaires.

Outre l’Afrique du Sud, d’autres pays africains ont également fait des investissements significatifs en énergie solaire en 2023, notamment la République centrafricaine, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Kenya et le Niger. Le secteur des mini-réseaux solaires jouera également un rôle crucial dans le mix énergétique du continent, favorisant l’électrification dans des pays comme la République démocratique du Congo et le Nigeria, avec le soutien d’investisseurs majeurs tels que la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD).

La rédaction vous propose : Décentral lève 12 millions de Dollars pour l’énergie solaire dans les entreprises

En 2024, l’Égypte est également à surveiller, avec des IPP prêts à mettre en service de nouveaux parcs solaires, notamment celui de Kom Ombo d’une capacité de 200 MWc. L’énergie solaire en Afrique continue de représenter un domaine dynamique et en croissance, promettant des avancées significatives vers une économie verte et durable sur le continent.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment